les guerres mondiales Forum Index
les guerres mondiales
tout sur les guerres mondiales
 
les guerres mondiales Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: VERDUN ::

 
Post new topic   Reply to topic    les guerres mondiales Forum Index -> LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DANS TOUTE CA GRANDEUR -> la Première Guerre Mondiale en générale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eisenhower
général des armées

Offline

Joined: 24 Aug 2009
Posts: 106
Localisation: mulhouse
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 27 Aug - 20:27 (2009)    Post subject: VERDUN Reply with quote

  
soldats Français à Verdun



L'attaque allemande débuta le 21 février 1916 par le plus grand bombardement jamais vu jusqu'alors dans l'Histoire. Audible à plus de 150 kilomètres, le bombardement désintégra les tranchées françaises nullement préparées et dans lesquelles de nombreux soldats furent enterrés vivants.
  
L'attaque se déclencha uniquement sur la rive droite de la Meuse car Falkenhayn ne voulut pas engager, au début, d'effectifs trop importants. Le déluge s'arrêta vers 16h45 et les fantassins allemands s'avancèrent en petites unités sur un front de 3,5 kilomètres entre le bois de Haumont et Herbevois. Ils étaient dotés d'une arme nouvelle et terrifiante, le lance-flammes.La première ligne française fut détruite et, les 22 et 23 février, le bombardement se poursuivit mais les Français combattirent pied à pied. A partir du 24, les défenses françaises commençèrent à faiblir et, le 25, l'important fort de Douaumont, laissé sans garnison à la suite d'une négligence fut enlevé par une patrouille allemande. L'opinion publique française accusa le coup tandis qu'en Allemagne les cloches saluèrent ce grand succès.
  
  


A ce moment décisif, le général Henri-Philippe Pétain prit le commandement à Verdun et entreprit de remonter le moral des troupes. Sur la route de Bar-le-Duc, surnommée "la Voie Sacrée", les camions amenèrent un flot incessant de matériel à Verdun ainsi que 190.000 hommes en renforts.
  

Au moment où tombait le fort de Vaux, les Russes déclenchèrent l'offensive Broussilov à l'Est, obligeant Falkenhayn à envoyer des troupes au secours des Autrichiens.
  
Les 20 et 21 juin, les Allemands effectuèrent un dernier effort en utilisant des obus au gaz phosgène. Après une nouvelle avancée, les troupes allemandes se retrouvèrent, à nouveau, devant d'autres positions françaises qui, bien que proches du point de rupture, résistèrent avec héroïsme.
  
Le 24 juin, les préparations d'artillerie débutèrent sur la Somme et, le 1er juillet, l'attaque des fantassins fut lancée. Le 11 juillet, les Allemands renonçèrent à de nouvelles offensives dans le secteur de Verdun. Le carnage ne prit pas fin pour autant car les Français lançèrent des contre-offensives afin de reprendre le terrain perdu. A l'automne, les Français avaient repris Vaux et Douaumont et les adversaires se retrouvèrent sur les mêmes positions qu'au début de 1916.
  

  
La bataille de Verdun ne fut pas l'affrontement le plus meurtrier de la première guerre mondiale. Cependant elle a profondément marqué les esprits en raison des conditions atroces dans lesquelles se sont affrontés Allemands et Français sur un champ de bataille de moins de cent kilomètres carrés sur lequels sont tombés 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands. Verdun est le symbole de l'enlisement, de l'ensevelissement, sous un perpétuel déluge d'obus, des assauts si coûteux en vies humaines pour quelques mètres de terrain pris à l'ennemi et aussitôt perdus à l'issue d'une contre-attaque adverse. Verdun c'est aussi les combats pour les forts de Douaumont et Vaux ou l'héroïque résistance du fort de Souville...   

  
Avec 143 000 tués dans le camp allemand et 163 000 tués du côté français; la bataille de Verdun ne fut pas l'affrontement le plus meurtrier de la première guerre mondiale. Elle a cependant marqué les esprits en raison des conditions atroces dans lesquelles se sont affrontés Allemands et Français sur un champ de bataille de 20 kilomètres sur 4. Verdun est le symbole de l'enlisement, de l'ensevelissement, du matraquage incessant de l'artillerie, des assauts d'infanterie très coûteux en vies humaines pour quelques mètres de terrain pris à l'ennemi et aussitôt reconquis par une contre-attaque adverse. Verdun c'est aussi les batailles pour les forts de Douaumont et Vaux ou l'héroïque résistance du fort de Souville...   
  

 
 
l'ossuaire de Douaumont  



Les années se sont écoulées. L'ossuaire, sépulture de 130 000 soldats français et allemands morts au combat domine un champ de bataille où la nature a repris ses droits. La végétation recouvre maintenant la majeure partie de cette terre meutrie dont le sol a été fouillé sur dix mètres de profondeur par des millions d'obus de tous calibres. Les cicatrices toujours visibles : cratères d'obus, tranchées à moitié comblées, villages fantômes dont il ne reste rien, fils de fer barbelés rappellent que ce lieu maintenant si calme fut l'enfer.   
  
Ce fut la seule bataille de cette guerre où les défenseurs subirent plus de pertes que les attaquants. Verdun porta un coup certain au moral des Français qui allaient connaître plusieurs mutineries l'année suivante. L'Allemagne avait, quant à elle, payé un prix énorme pour un gain nul.



Souvenons-nous...   

_________________


Last edited by Eisenhower on Sun 4 Jul - 10:12 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 27 Aug - 20:27 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guillaume
général

Offline

Joined: 11 Oct 2009
Posts: 87
Localisation: petit village pomé dans les ardennes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 12 Nov - 18:12 (2009)    Post subject: VERDUN Reply with quote

Pour moi la bataille de Verdun jy suis allais deux fois et je men lasse pas bien au contraire!!!! car sur la bataille de Verdun j'en connais un bon rayon maintenant!!!!
Back to top
Patoche
Guest

Offline




PostPosted: Fri 23 Apr - 13:52 (2010)    Post subject: VERDUN Reply with quote

Guillaume wrote:
Pour moi la bataille de Verdun jy suis allais deux fois et je men lasse pas bien au contraire!!!! car sur la bataille de Verdun j'en connais un bon rayon maintenant!!!!



Et bien !!!
ta connaissance sur ce sujet s'est faite au détriment du français, semble-t-il...
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:05 (2019)    Post subject: VERDUN

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    les guerres mondiales Forum Index -> LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DANS TOUTE CA GRANDEUR -> la Première Guerre Mondiale en générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  




Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group